Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA PAGE D'ARTISTE đź’•
27 mai 2015

CHI, une vie de chat : un manga pour petits et grands !

chi-album-illustre-1-glenat-poche

Y a des moments comme ça où, je regresse...que voulez-vous ? Je ne suis qu'une humaine.

Le cerveau sans doute tente d'échapper au Burn Out et me réfugie dans un monde gai, naïf et coloré : celui des mangas et de la bande-dessinéeEt la BD, ça reste quand même de la lecture, oui môssieur ! Ce sont des mots, mis bout à bout et qui ont du sens. Si, en plus, ils peuvent nous apporter plaisir et réconfort, alors, grand bien nous fasse.

VoilĂ  pourquoi je me suis rĂ©cemment prise d'affection pour le manga "CHI, une vie de chat" que je conseille vivement aux amateurs de BD et adorateurs de fĂ©lins. Une petite peluche dont les aventures sont dĂ©crites avec beaucoup d'humour et de tendresse mais surtout un grand rĂ©alisme dans les anecdotes et les dessins. 

Ceux qui partagent ou ont partagĂ© la vie d'un chaton reconnaitront dans Chi, une vie de chat les postures comiques, les habitudes  et attitudes drolesques mais tellement vraies de nos amis les bĂŞtes Ă  griffes ! 

Chi_by_wallabby

CrĂ©Ă© en 2004 au Japon, CHI, une vie de chat de Konami Kanata est sorti en France en 2013 pour le plus grand bonheur des petits et des grands - il me faut d'ailleurs avouer que je dois cette jolie dĂ©couverte Ă  ma fille ! L'auteure est une vĂ©ritable passionnĂ©e de chats : en 1986, elle relatait dĂ©jĂ  la vie d'un gros chat dans Fuku Fuku Funya~n. 

Dans une interview en 2013 pour PlanèteBD, Konami Kanata expliquait :

"A l’origine, la série n’a pas été destinée qu’aux enfants pour qu’elle puisse être lue par la famille toute entière. C’était car mon mari et moi-même avions eu un petit chaton plein de vie, et le fait d’avoir eu cette énergie de la part du chaton nous a donné envie de faire partager ce sentiment à d’autres personnes, par exemple aux hommes d’un certains âges (...) Les expressions joyeuses de Chi, je les avais déjà en tête dès le départ en regardant des chats."

CHI, une vie de chat raconte les aventures d'un chaton femelle nommée Chi, adoptée par une petite famille avec un enfant, Yohei. Sur 11 volumes, on suit les aventures de la petite boule de poils au gré de ses rencontres et de ses découvertes : les premiers pas (un peu maladroits) dans sa vie de chat.

Reprise en dessin-animé par Madhouse, la petite Chi n'a pas fini de nous étonner !

Chi

LA CITATION DU JOUR :

"A l’origine, Chi Ă©tait publiĂ© dans le magazine Morning de Kodansha, qui se destine aux jeunes adultes" - Konami Kanata

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MA PAGE D'ARTISTE đź’•
Publicité
Archives
MA PAGE D'ARTISTE đź’•
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 75 718
Publicité