Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA PAGE D'ARTISTE 💕
14 février 2015

C'EST QUOI LA MORT ? SÉLECTION DE LIVRES :

Bonne question. Et surtout, drôle de question pour la Saint Valentin, me direz-vous.

Désolée mais y a pas d'heure pour en bouffer des crises d'angoisses sur la mort. Ajoutez à cela des insomnies et prises de tête nocturnes et vous obtiendrez la citation du jour (ou de la nuit) :


 

LA CITATION DU JOUR :

"Les morts sont des condamnés à perpétuités" - D. Foenkinos


La mort fait partie de la vie. Ok, ça j'ai compris. Oui, mais après ? Y a rien qui reste de toutes nos connaissances acquises, de notre mémoire, de nos émotions ? Vraiment rien ?Pfuit, on disparaît comme ça ? Fin de la partie, on baisse le rideau, on éteint la lumière et merci d'être venu !

Désolée mais ça me déprime : tout ça pour ça ! Tout ce qu'on se "faiche à apprendre" (comme dirait Aggrippine de Brétecher), les épreuves qu'on traverse, la maladie (et je sais de quoi je parle), et finalement, se faire une petite place, une petite vie, pour disparaître ainsi...

Moi, je veux pas mourir ! Na !

C'est un peu pour ça que j'écris...pour laisser une trace qui mettra plus de temps que moi à disparaître. Oh, j'imagine bien que je n'invente rien. Des milliers d'écrivains ont écrit et écrivent pour la même raison ! La peur de la mort, la fuite du temps, Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Hugo, Sartre...

Vous l'aurez compris : c'est aussi pour ça que je lis...pour dédramatiser. Et des livres sur la mort, j'en ai lu une tripotée ! En voici donc quelques uns qui occuperont vos nuits d'insomnies...ou vos journées de vacances :

Maupassant-Guy-De-Apparition-Et-Contes-Angoissants-Livre-896562806_MLApparition et autres contes d'angoisse. Un recueil de Maupassant sur la mort et les esprits qui nous hantent et que je vous conseille...J'ai adoré "La Chevelure". Nous sommes bien loin des contes de la bécasse et c'est tant mieux!

le-spleen-de-paris---petits-poemes-en-prose-13130-250-400Le recueil classique de Baudelaire, Le Spleen de Paris. Je ne pouvais pas y couper ! Et vous non plus !

Gautier"La Morte Amoureuse" et "La Cafetière" sont mes nouvelles préférées de Théophile Gautier : une vampire et une cafetière, tout ça dans le même recueil !

les-thanatonautes-1224-250-400Werber, le visionnaire ! Les Thanatonautes, une réflexion très étudiée sur la mort et le paradis.

et-si-c-etait-vraiEt si c'était vrai. Un peu de tendresse et de légèreté avec ce roman romantique de Levy adapté au cinéma.

rimbaudLe Dormeur du Val, un ténébreux poème de Rimbaud, mon préféré !

huis closHuis Clos. Une pensée philosophique sur la mort et une théorie sur l'Enfer de Sartre. Serait-ce les autres finalement ? Serait-ce donc la vie ?

NothombAcide Sulfurique. Terrible Nothomb. Un camp de concentration des Temps Modernes...ou de quelles monstruosités l'humanité est capable.

la-metamorphoseLa Métamorphose de Kafka. Une mort lente et métaphorique d'un homme transformé en cafard !

VianLe nénuphar ou la mort poétique de Chloé dans L'Ecume des jours de Vian.

des-souris-et-des-hommes-13167Des souris et des hommes de Steinbeck. Le regard naïf, émouvant mais surtout dérangeant de Lennie sur la mort des souris, du chiot, de la femme de Curley. Un chef d'oeuvre à lire absolument !

BONNES LECTURES et peut-être bonnes vacances !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui je me pose exactement les mêmes questions sur la mort ! Très bel article :)
MA PAGE D'ARTISTE 💕
Publicité
Archives
MA PAGE D'ARTISTE 💕
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 76 144
Publicité